top of page

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES SUBSTANCES CLASSÉES CMR

Dernière mise à jour : 24 juin 2022


CMR signifie (Substances Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques), l'indication d'une présence de CMR dans les produits est réglementée et son affichage est obligatoire en fonction des seuils et de sa catégorie.


Qu'est-ce qu'un certificat CMR?

C'est un document émis par le fabricant du parfum attestant la présence ou l'absence de substances classées CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique) 1A, 1B ou 2 selon l’annexe VI du règlement CE 1272/2008. Depuis avril 2020, par soucis de totale transparence, vous trouverez le certificat CMR de tous nos parfums en libre téléchargement sur chaque fiche produit.


Comment le lire?

La tournure de phrase dudit document prête à confusion, car il atteste la présence des matières premières CMR spécifiées dans le tableau en-dessous. L'absence de toute matière première indiquée dans le tableau atteste donc la "non-présence" de CMR. Ça peut paraître capillotracté, mais c'est sa forme légale! Voici un exemple pour mieux comprendre. A gauche, le parfum Anti-tabac tropical avant qu'on l'étudie (avec CMR). A droite, le parfum Anti-tabac tropical retravaillé par nos soins et proposé actuellement en ligne.

Dans cet exemple, le salicylate de méthyle est entré dans la liste des CMR début 2019, quant aux citrons et terpinene gamma, c'est tout neuf de février 2020.


Quelle est sa validité?

Voilà un point très sensible. La réglementation sur les CMR change plusieurs fois par an (4 fois en 2019, et déjà une fois en 2020). Nous mettons un point d'honneur à vérifier très régulièrement nos formules pour vous proposer des parfums qui soient toujours sans CMR, en accord avec la réglementation en vigueur.

Mais il faut être très clair: si vous avez un parfum "sans CMR" qui a été créé il y a un an, deux ans (ou plus) et que votre fournisseur n'a pas les moyens de vérifier continuellement les CMR, il y a de grandes chances pour que la formule en contiennent désormais. Comment le savoir? Impossible (même si la date d'émission de la FDS est déjà un bon indicateur...). Si vous n'avez pas à faire directement à un fabricant, vous ne pourrez jamais avoir la certitude que vos parfums sont toujours sans CMR. Dans l'exemple ci-dessus, une formule "anti-tabac tropical" créée en 2018 aurait donc pu être sans CMR à sa création, mais ne le serait plus aujourd'hui, et ce sans même que le revendeur puisse le savoir. D'autre part, il s'agit d'un règlement européen. Si vos parfums sont d'origine hors-UE (USA par exemple), la réglementation n'est pas la même.


Qu'est-ce que ça change?

Honnêtement, la plupart du temps pas grand chose. Les pourcentages de ces matières premières sont tellement faibles qu'on les substitue assez facilement sans en changer l'odeur. Mais il faut avoir conscience que ça diminue drastiquement la palette de couleur du parfumeur. Imaginez qu'on vous demande de faire un gâteau, mais que finalement on vous dise que le beurre est devenu CMR. Vous allez le substituer par de la margarine par exemple, mais ce sera peut-être moins bien. Autre exemple très parlant: le clou de girofle. Pour faire un bon parfum "clou de girofle", il faut de l'Eugénol. Dans l'Eugénol, il y a obligatoirement du Methyl Eugénol, qui est un CMR. Pourquoi vous ne verrez jamais de parfum clou de girofle chez Candle to the moon? Parce qu'il est tout simplement impossible de faire un clou de girofle sans CMR! Donc si vous tombez sur un fournisseur qui atteste un clou de girofle sans CMR, prenez vos deux jambes à votre cou...

 
 
 

Comentarii


Nu se mai pot adăuga comentarii la această postare. Contactează proprietarul site-ului pentru mai multe informații.

Nous suivre 

  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok

Contactez-nous !

© Candletothemoon 2022 – Tous droits réservés

bottom of page